Une pratique alchimique de la psychanalyse transgénérationnelle

L'alchimie procède de l'union des contraires, du masculin et du féminin, du corps et de l'esprit.

Une pratique alchimique de la psychanalyse transgénérationnelle

Une pratique alchimique de la psychanalyse transgénérationnelle ?

Vous connaissez, sans doute, l'alchimie comme un art ancestral de transformation du plomb en or. Mais s'agissait-il de transformer la matière plomb en matière or ou de transformer la matière en lumière ?

Christian Freund voit en l'alchimie une pratique dont le résultat est une réalisation interne, une union des semblables et des contraires, du masculin et du féminin, une transformation des blessures inscrites dans  notre corps, emprunté pour une expérience de l'Incarnation.

Des tarifs adaptés à chacun

Nous avons tous des vies différentes, des objectifs uniques, des atouts personnels. A ce titre, Christian Freund vous propose de définir avec lui la régularité et le montant de vos séances.

Chaque séance dure 45 minutes.

Parmi ces outils, il y a une conception de l'énergétique du corps vécu, la psychophysiologie taoïste.


La parole y est envisagée comme acte énergétique dans la relation thérapeutique. Pour un taoïste, on parle avec le corps entier. Dans la parole, c'est au corps vécu que l’on s’adresse.


L’écoute silencieuse, de l’esprit, des cinq sens, des mouvements d’énergie en commençant par les mouvements internes que le « thérapeute » ressent en lui même, représentent la base de tout travail énergétique.

 

Le  travail sur l’énergie par le mouvement. Le mouvement et le geste engagent la totalité de la personne, à travers la créativité de l’esprit la conscience centrée et l’intention dirigée. Ils constituent ainsi des invitations concrètes de ré-équilibration de l’être tout entier par lui même, leur but n’étant pas d’acquérir une haute technicité ni d’offrir un spectacle esthétique bien que ces manifestations puissent intervenir comme résultat.


Le travail avec des instruments traditionnels tels que le Sabre (symbole du Verbe, de la Parole donc de la Lumière) ou le Jyo, véritable antenne énergétique, pourra être également envisagé.


Les arts de la respiration, interviennent dans les nettoyages énergétiques et corporels et peuvent agir profondément sur des troubles psychiques.
D’autre part, dans un rapport traditionnel aux Ancêtres (cf. les Chamans et les « Médecins aux pieds nus » ) nous envisagerons un travail transgénérationnel avec l’Arbre pour débusquer d’éventuels « fantômes » de lignée ; toute transmission d’un « non dit »,  d’une « honte » ou d’une mort cachée, oblitérée, dans l’histoire familiale, pouvant être constitutive de pathologies.

 

Pour les Taoïstes, l’état de bonne santé est primordiale à la bonne circulation du Qi afin de pouvoir mieux nourrir le Shen ( conscience spirituelle ). Cet état de bonne santé dépendant notamment d’une bonne sexualité, la Voie de l’Amour Taoïste sera également explorée. Le passage par le corps, lieu alchimique de la transformation est un passage obligé.

" La véritable voie n'est pas difficile,

Mais il ne faut ni amour, ni haine, ni choix, ni rejet.

Si vous faites la moindre parcelle de discrimination,

Aussitôt le Ciel et la Terre sont séparés par une distance infinie... "

SHIN-JIN-MEI

(Poète chinois du VIè siècle)

Psychanalyste transgénérationnel​

© 2021 christianfreund.com / Christian Freund est membre de l'association loi 1901, Le Jardin d'idées.

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • google-plus-square
  • YouTube Square
  • linkedin-square