Psychanalyste transgénérationnel

Psychanalyste transgénérationnel

Qu'est-ce qu'un psychanalyste transgénérationnel ?

Un psychanalyste transgénérationnel considère l'individu, le sujet, comme le fruit de son histoire familiale et sociale et non uniquement sous l'angle de ses blessures parentales.

Pour lui, la sexualité et la mort sont deux points d'orgue de la cure. Comme le montre les livres de Didier Dumas ("Et si nous n'avions toujours rien compris à la sexualité ?", "La sexualité masculine", "Sans père et sans parole") et de Danièle Flaumenbaum ("Femme désirée, femme désirante"), la psychanalyse classique n’aide qu’assez partiellement à savoir vivre sa sexualité. Si elle permet de comprendre comment celle-ci s’est construite avec ses parents, elle n’explique pas la dimension transgénérationnelle des troubles sexuels. En effet, elle ne dispose d’aucun outil permettant de prendre en charge la nature énergétique de ces transmissions.

 

L'étude de l'arbre permet d'analyser ce qui s'est transmis au moment de l’œdipe (entre 3 et 5 ans) et de considérer également la façon dont la sexualité peut être parasitée par des structures psychiques de l'inconscient familial (ou des "Fantômes familiaux" - cf. livre de Bruno Clavier), structures se transmettant de génération en génération. Cela pose d'autant plus de questions que la sexualité peut être vue comme notre meilleur outil de défense contre la mort.

De l'importance de la parole et du mouvement


Le mouvement s'inscrit comme un bénéfice certain pour le cœur, pour les poumons, pour le capital osseux, pour le cerveau. Il va de soi qu'il offre également un mieux-être sur le plan intellectuel : il améliore les résultats cognitifs et les relations sociales. Tout comme la parole.

Il induit à ralentir le vieillissement, à renforcer l’ossature, la force musculaire, la capacité respiratoire, la souplesse et à améliorer la circulation cérébrale.

« L’activité physique transforme en effet toute la physiologie : elle réduit la quantité de tissus adipeux (principal site de stockage des toxines cancérigènes), les excès d’œstrogènes et de testostérone qui stimulent la croissance des cancers, le taux de sucre dans le sang, et par conséquent la sécrétion d’insuline et d’IGF qui contribuent si dramatiquement à l’inflammation des tissus (et à travers elle, à la destruction des tumeurs). » (David Servan-Schreiber : « Anticancer »)

 

La psychanalyse transgénérationnelle vise une approche douce et progressive du travail psychique et corporel au service d’une intention et non d’un résultat.

Cette psychanalyse vous permettra de vivre dans votre corps (et pas non uniquement dans notre tête). Ressentir les bienfaits quotidiens d’une énergie retrouvée et d’un bien-être libérateur prodigue une force intérieure utile pour remédier aux maux et au stress de la vie quotidienne. Elle permet également d’augmenter vos mécanismes de défenses naturelles devenant ainsi un auxiliaire précieux dans le cas de thérapies anticancer, par exemple.

" Garder la douceur
Voilà l’énergie "

Lao-Tsu

Psychanalyste transgénérationnel​

© 2021 christianfreund.com / Christian Freund est membre de l'association loi 1901, Le Jardin d'idées.

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • google-plus-square
  • YouTube Square
  • linkedin-square