Rencontre avec Maître Noro

Maître Noro, un maître de l'épure, du mouvement et de l'ouverture du cœur.

Christian Freund suivra un long et patient apprentissage auprès de Maître Noro en pratiquant et en enseignant pendant près de 30 ans, le Kinomichi.

Maître Noro sera un guide et un témoin de son chemin de réalisation. Il saura l'accompagner dans sa pratique du Kinomichi, avec rigueur, droiture, constance et discipline. Bien qu'ayant créé une réelle coupure la posture de son pays d'origine, Maître Noro est resté un enseignant, au sens japonais traditionnel du terme. La dimension humaine du Maître accessible lui manquait. Si Christian Freund trouve en maître Noro, une figure d'autorité, la reliance à sa lumière intérieure lui manque dans sa pratique. Il a l'impression d'être amené à devenir une copie du Maître, et d'avoir à se déposséder de son libre arbitre. Cette prise de conscience devenant intenable, Christian Freund cherche et trouve avec Didier Dumas et la psychanalyse transgénérationnelle la médiation entre l'Être et le Soi par le Verbe.

Cette découverte lui apporte la souplesse de l'esprit qu'il cultivait jusqu'alors dans son corps. 

Que lui reste-t-il de Maître Noro ? Un sourire. Le sourire d'un homme en quête de vérité et de réalité. Un homme, dont le parcours n'avait eu de cesse de le ramener au mouvement, à la satisfaction de constater que s'il est une chose immuable dans la vie, c'est le changement.

Maître Noro

" Rien n’est plus souple et plus faible que l’eau,
Mais pour enlever le dur et le fort,
Rien ne la surpasse. Et rien ne saurait la remplacer.

La faiblesse a raison de la force.
La souplesse a raison de la dureté.
Tout le monde le sait.
Mais personne ne peut le mettre en pratique
. "

Lao-Tsu

Psychanalyste transgénérationnel​

© 2021 christianfreund.com / Christian Freund est membre de l'association loi 1901, Le Jardin d'idées.

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • google-plus-square
  • YouTube Square
  • linkedin-square