Des influences extrêmes orientales au service de l'alchimie personnelle

Les échanges entre l'Orient et l'Occident sont anciens. Ils plongent leurs racines dans une histoire millénaire. Avec maître Noro, enseignant le Kinomichi, la possibilité de vivre dans l'ouverture du cœur devient réalité. Avec Didier Dumas, psychanalyste et auteur, Christian Freund forme les mots qui informent et se donne à créer cette réalité pour lui. Aujourd'hui, il met cet enseignement à votre service pour vous permettre de réaliser ce chemin d'ouverture.

Des influences extrêmes orientales

Le Kinomichi, un art de la fluidité

Introduit et développé par maître Noro, le Kinomichi est un art de la fluidité et de l'épure. En rupture totale avec les codes classiques des arts martiaux où il faut aimer son adversaire pour mieux le tuer, le Kinomichi prône l'harmonie, l'accueil, la souplesse, le sourire et la spirale de Vie. Chaque mouvement de cet art est basé sur l'ouverture du cœur. Par le geste et sa répétition, le Kinomichi permet d'introduire cette expérience du corps comme expérience du monde, de l'autre, du partenaire. La démarche de cet art est une recherche constante et permanente d'une ouverture du cœur de plus en plus fine. A force de pratique, l'exigence est remplacée par la justesse.

Si l'équilibre physique est indispensable au bien-être de chacun, l'équilibre psychique l'est tout autant. C'est pourquoi, je vous propose la conjugaison des deux à travers ma pratique.

 

En savoir plus sur le Kinomichi, cet art de la fluidité

La sexualité alchimique taoïste

Les taoïstes sont des êtres joyeux, souriants. Leur conception de la vie réside dans le respect du Tao, la Voie du Milieu. Il est difficile de traduire le mot "Tao" dans notre contexte occidental. Pour mieux le comprendre, il convient de penser la sexualité à la manière d'un taoïste, selon trois axes différents :

. la sexualité comme principal remède contre les maladies du corps et de l'esprit,

. la sexualité comme union avec la Source de Vie, l'Un,

. la sexualité comme acte de reproduction du Deux, de l'autre, du différent.

Se donner et donner à penser la sexualité est essentiel pour un psychanalyste. D'autant plus essentiel que notre société offre peu de place pour une telle parole, autre que technique, où seule la position compte.

Se réaliser dans une sexualité alchimique taoïste, c'est avoir intégré son corps et s'être donné la possibilité d'une communication fluide corps-âme-esprit. Tel est le chemin que je vous propose de réaliser.   

 

En savoir plus sur la sexualité alchimique taoïste

La psychanalyse transgénérationnelle

Née suite aux erreurs et aux manques des psychanalyses freudienne et lacanienne, théorisée par des auteurs comme Winnicott, Abraham et Torok, ou Dolto, la psychogénéalogie devient psychanalyse transgénérationnelle avec Didier Dumas. En proposant de rechercher les informations inconscientes transmises de génération en génération, la psychanalyse transgénérationnelle permet de retrouver le sens de son histoire familiale, de soigner et de guérir ainsi les répétitions familiales destructives.

En repérant l'expression des fantômes familiaux par les répétitions de dates, de noms, d'évènements (entre autre), la psychanalyse transgénérationnelle est un fabuleux accélérateur de cure personnelle.

​En savoir plus sur la psychanalyse transgénérationnelle

" Atteins à l’apogée du vide
Et garde avec zèle ta sérénité. "

Lao-Tsu

Psychanalyste transgénérationnel​

© 2021 christianfreund.com / Christian Freund est membre de l'association loi 1901, Le Jardin d'idées.

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • google-plus-square
  • YouTube Square
  • linkedin-square