Psychanalyse transgénérationnelle

Psychanalyse transgénérationnelle

Une clinique rigoureuse et efficace pour mettre un terme aux répétitions.

La psychogénéalogie éclaire l’importance des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres dans notre existence. La psychanalyse transgénérationnelle rajoute une dimension à cette réalité en nous montrant à quel point nos existences dépendent intimement de la manière dont nos ancêtres ont intériorisés leurs traumatismes.

Pour éviter de tomber dans les impasses thérapeutiques de la psychanalyse "classique", il convient de distinguer les traumatismes liés à l'inconscient individuel et ceux liés à l'inconscient familial. Pour le psychanalyste transgénérationnel, les deux se traitent de manière bien différente. Pour le premier par le transfert et pour le second en montant, en analysant et en guérissant son arbre généalogique.

Au cœur de la clinique en psychanalyse transgénérationnelle se tient une pensée de la sexualité et de la mort. (cf.- les livres de Didier Dumas sur le père). Ces questions rejetées de nos sociétés et de toutes paroles constituantes des adultes aux enfants, sont la cause majoritaire de nos maux et de ceux de nos ancêtres. Ignorant la part de ceux qui les ont mis au monde, leurs bonheurs et leurs drames, nous avons grandi dans l'occultation des mots de nos aïeux et de nos parents, cultivant ainsi en nous, non pas le sens, la présence, la parole et l'amour, mais les vides de représentations et la cohorte de leurs symptômes contre lesquels nos cliniques allopathiques restent impuissantes à long terme.

En psychanalyse transgénérationnelle, tout ce qui n'est pas dit est répété.

A lire pour mieux comprendre, le livre de Bruno Clavier :

"Les fantômes familiaux"

Psychanalyste transgénérationnel​

© 2021 christianfreund.com / Christian Freund est membre de l'association loi 1901, Le Jardin d'idées.

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • google-plus-square
  • YouTube Square
  • linkedin-square